Le QG7 - Le Quartier Général du Stade Toulousain, Toulouse

STADE TOULOUSE-03.jpg

Toulouse a été récompensée en 1998 et en 2007 comme la ville la plus sportive de France. Sa reconnaissance s’appuie sur les sports collectifs en comptant 5 clubs d’élite, le Toulouse Métropole Basket, le Fenix Toulouse Handball, les Spacer’s Toulouse Volley, le Toulouse Football Club et le Stade Toulousain. Le Stade Toulousain est un club multisports reconnu pour son leadership dans le rugby à XV aux niveaux français et européen.

 

DESENCLAVER LE QUARTIER DES SEPT DENIERS ET LE STADE

Désenclaver le stade Toulousain de manière physique, programmatique et sociale afin d’obtenir l’ouverture du quartier des Sept Deniers sur son environnement immédiat, la Garonne, la ZAC Garonne, le Parc des Ponts Jumeaux et le Canal Latéral. Ce désenclavement du Quartier des Sept Deniers et du Stade procure plus de marges de manœuvre au développement du Stade pour accueillir plus d'événements, d'équipements et d'utilisateurs de toutes les générations.

AMELIORER LA DESSERTE ET L'ACCES AU STADE 

Améliorer l'accessibilité individuelle et en transports en commun pour remédier aux engorgements périodiques lors des matchs ayant un impact réel sur la vie des habitants du quartier. L'amélioration de la desserte et de l'accès au Stade Toulousain en transports en commun et individuels vise le rapprochement physique du centre de Toulouse.

FAIRE EMERGER UN EQUIPEMENT METROPOLITAIN DE QUARTIER 

L’augmentation de l’impact du Stade Toulousain à l’échelle de la Métropole grâce à une mixité d’usages et de programmes se cristallise dans un bâtiment « totem » d’environ 50 mètres de hauteur, nouvelle vitrine du Stade Toulousain. La nouvelle poly fonctionnalité du Stade Toulousain accueille des espaces dédiés aux événements quotidiens du quartier, des espaces de travail et d’hébergement à courte durée.

TOULOUSE METROPOLE / CREDIT AGRICOLE


BRS ARCHITECTES URBANISTES / TRANSITEC, BET MOBILITE / ATP PAYSAGE

 

 33 100 M² - 2018