Le QG7 - Le Quartier Général du Stade Toulousain, Toulouse

Toulouse a été récompensée en 1998 et en 2007 comme la ville la plus sportive de France. Sa reconnaissance s’appuie sur les sports collectifs en comptant 5 clubs d’élite, le Toulouse Métropole Basket, le Fenix Toulouse Handball, les Spacer’s Toulouse Volley, le Toulouse Football Club et le Stade Toulousain. Le Stade Toulousain est un club multisports reconnu pour son leadership dans le rugby à XV aux niveaux français et européen.
Désenclaver le stade Toulousain de manière physique, programmatique et sociale afin d’obtenir l’ouverture du quartier des Sept Deniers sur son environnement immédiat, la Garonne, la ZAC Garonne, le Parc des Ponts Jumeaux et le Canal Latéral. Ce désenclavement du Quartier des Sept Deniers et du Stade procure plus de marges de manœuvre au développement du Stade pour accueillir plus d'événements, d'équipements et d'utilisateurs de toutes les générations.
Améliorer l'accessibilité individuelle et en transports en commun pour remédier aux engorgements périodiques lors des matchs ayant un impact réel sur la vie des habitants du quartier. L'amélioration de la desserte et de l'accès au Stade Toulousain en transports en commun et individuels vise le rapprochement physique du centre de Toulouse.
L’augmentation de l’impact du Stade Toulousain à l’échelle de la Métropole grâce à une mixité d’usages et de programmes se cristallise dans un bâtiment « totem » d’environ 50 mètres de hauteur, nouvelle vitrine du Stade Toulousain. La nouvelle poly fonctionnalité du Stade Toulousain accueille des espaces dédiés aux événements quotidiens du quartier, des espaces de travail et d’hébergement à courte durée.
Maîtrise d'ouvrage : Toulouse métropole, Crédit Agricole
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 3 ha
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes et coordinateur urbain mandataire), ATP (paysage), TRANSITEC (BET mobilité)
Phase : Concours non lauréat 2018



