top of page

77 Logements semi-collectif et maisons de villes superposées du quartier des Ramassier à Colomiers

BRS_2018_016-4 test2_1.jpg

Le quartier des Ramassiers, situé à la confluence des ruisseaux de l’Armurié et du Touch, dispose d’une végétation particulièrement riche et diverse. L’enjeu pour nous était d’exprimer la cohabitation entre urbanité et besoin de nature, favorisant l’installation d’habitants propriétaires.

Pour garantir une grande qualité de vie et contribuer aux objectifs fixés pour le quartier des Ramassiers, nous avons conçu un projet centré sur les espaces extérieurs. Une conception intégrative rend jardin, patio, balcon et terrasse accessibles au quotidien, au service des futurs habitants et propriétaires. Une venelle privative, partagée par les habitants, traverse l’îlot d’est en ouest. Seule véritable structure urbaine du projet, elle relie les logements semi-collectifs et intermédiaires tout en guidant les flux vers le cœur d’îlot. Une séquence de portails, de jardins et d’escaliers donne accès aux maisons, qui bénéficient de jardins, de larges terrasses et de toitures-terrasses.

Nous avons imaginé des logements capables d’évoluer dans le temps et d’accompagner la vie des habitants : familles recomposées, enfants démarrant leurs études et recherchant plus d’autonomie, ou seniors souhaitant rester proches du noyau familial tout en préservant une juste distance spatiale. Dans ce sens, un mélange de grandes et petites typologies, entremêlées, donne vie à des configurations en évolution permanente.

Maîtrise d’ouvrage : Naccarat, Oppidéa

Lieu : Quartier des Ramassiers, Toulouse (31)

Surface : 5 400 m²

Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), TRANSSOLAR (BET environnement)

Coût : 7 M€

Phase :  Concours non Lauréat 2017

bottom of page