Grand Projet de ville, Quartier Empalot, Toulouse

Les objectifs d’une Métropole ne peuvent se réaliser qu’au travers d’un long processus de mutation et de transformation urbain ; c’est repenser le maillage urbain et les déplacements à l’échelle du Territoire large, tout en exploitant l’opportunité offerte par le renouvellement urbain. 

L’identité de Toulouse est liée à la présence de la Garonne, ce qui conduit à inscrire le projet dans la volonté de donner une identité forte aux quais et berges bordant le quartier Empalot.

L’intégration du quartier Empalot à la Ville est essentiellement problématique dans une dimension sociale. La résolution des problèmes d’exclusion nécessite la mise en cohérence de politiques publiques sur l’habitat, les déplacements, le développement économique, avec des échelles territoriales et des temps différents.

Pour fonder la réussite de cette opération des ateliers de travail avec les habitants et les associations de quartier ont été organisés par la ville de Toulouse. Un programme, issus de cette concertation est le reflet de la volonté commune de mutation et de transformation.

 

Cette réflexion présente, d’une façon synthétique et nécessairement schématique, la stratégie urbaine élaborée par notre équipe. Ce travail, s’il a servi à établir la proposition opérationnelle du renouvellement urbain du quartier Empalot pour 2013, se présente d’abord comme une contribution à une vision élargie et à plus long terme pour l’avenir de la Communauté Urbaine de Toulouse.

COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND TOULOUSE 

 

BRS ARCHITECTES INGENIEURS, URBANISTE COORDINATEUR / PPA ARCHITECTURES, ASSOCIE LOCALE / SETI, BET TCE, VRD / TRANSITEC, BET MOBILITE - TRANSPORT/ CO², PAYSAGE. 

ETUDE URBAINE 2009 -

NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2021 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales