Tribunal des affaires familiales à Tanger, Maroc

La construction du nouveau Tribunal de première instance et de la Famille à Tanger constitue avant tout un signal fort de la démocratie du Royaume du Maroc. Elle s’inscrit dans une série d’équipements représentatifs au niveau national, qui se doivent d’être à la fois identitaires et exemplaires.
L’équipement s’intègre dans la trame urbaine du quartier Al Amal, en plein développement, et marque, grâce à sa présence sur l’Avenue de Tétouan, l’entrée sud-est de la ville de Tanger.
Pour remplir l’ensemble de ses missions auprès de la société marocaine, l’architecture de ce haut lieu du droit, au service du citoyen, doit résoudre plusieurs paradoxes : l’intégration urbaine, l’équilibre entre ouverture et sécurité, ainsi que l’adaptation des techniques de construction bioclimatiques contemporaines au climat nord-africain.
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Royaume du Maroc
Lieu : Tanger (Maroc)
Surface : 16 600 m²
Équipe : BENCHEKROUN (architectes mandataires), BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), BY (architectes), DIA (architectes partenaires), TRANSSOLAR (BET environnement), VINGTSIX (perspectivistes)
Coût : 9 M€
Phase : Concours non Lauréat 2016







