Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique à Suresnes

La commande de la municipalité de Suresnes répond à une problématique double dans un contexte spatial complexe et contraignant.
Il s’agissait, d’une part, de donner une nouvelle affectation à la galerie commerciale située au pied d’un ensemble immobilier sur dalle, en y installant un équipement culturel, et, d’autre part, de sortir cet espace public de sa déshérence en y apportant l’animation nécessaire à l’amélioration de la qualité du cadre de vie des riverains et des usagers.
Le conservatoire s’organise sur deux niveaux autour d’un patio végétalisé, laissant pénétrer la lumière au travers de vitrages colorés au cœur des circulations. L’entrée s’effectue par une nouvelle façade située sur la place du Puits d’Amour, parfaitement intégrée au tissu urbain de Suresnes.
L’accès aux logements, les escaliers et rampes, ainsi que l’agencement des espaces de circulation, complètement repensés, s’enchaînent de manière subtile, favorisant la visibilité et l’intégration de l’ensemble ainsi créé dans le jeu des usages urbains quotidiens du quartier.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Suresnes, SEM 92
Lieu : Suresnes (92)
Surface : 4 400 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes mandataire), GIRUS INGENERIE (BET TCE), PEUTZ (acoustique), JULIEN (fluides)
Coût : 5 M€
Phase : Projet livré en 2007
