le journal 'La Marne' parle de notre collège à Chelles

Futur collège écolo à Chelles : le directeur dormira sur le toit des classes !



Un collège de 6500m²

Le nouvel établissement accueillera 800 élèves et comptera 36 classes : 23 classiques, deux salles d'arts plastiques, deux de musique, cinq de sciences, trois de polytechnologies et une salle multimédia. A ceci, s'ajoute le CDI et les installations de sport. La surface de l'établissement est de 6 440 m2.


Le collège Simone Veil doit ouvrir à la rentrée 2022. La construction de l'établissement commence. Un nouveau gymnase sera également bâti à proximité. Les travaux du futur collège Simone Veil ont commencé à la Noue Brossard. Le cinquième collège de Chelles doit ouvrir ses portes à la rentrée 2022. Un nouveau gymnase sera également aménagé à proximité.


Les élèves du collège Pierre Weczerka pourront enfin étudier dans de vraies salles de classe. En effet, depuis septembre 2020, à cause du manque de places en collèges à Chelles, des élèves de cet établissement étudient dans deux classes en préfabriqués installées devant le collège. Ce sera pire à la prochaine rentrée : trois classes supplémentaires en préfabriqués doivent être aménagées en septembre 2021.


36 classes dans le futur collège Simone Veil de Chelles

Le collège Simone Veil est construit à la Noue Brossard, à côté de la piscine. La route qui longe la piscine sera prolongée jusqu’à la rue des Sources, d’où on accédera au collège.


Un collège tout confort écologique

Une fois construit, ce collège écologique devrait être agréable à vivre pour les collégiens. Entre les deux bâtiments des cours et de la cantine, la cour sera végétale avec un bassin de rétention d’eaux plein de plantes, qui apportera de la fraîcheur l’été.


À l’intérieur des bâtiments, les élèves auront la vue sur la végétation à travers les baies vitrées.

Les matériaux durables utilisés pour les bâtiments et un système de ventilation efficace permettront une bonne qualité de l’air : faux plafond en bois acoustique, isolant en fibre de bois…

Le but de ces matériaux est aussi d’avoir du confort l’été comme l’hiver, pour les températures notamment.


Le directeur habitera sur le toit. Le personnel profitera lui aussi de ces mesures écologiques. Quatre logements de fonction en bois, utilisables par exemple par le personnel de direction, seront construits sur le toit du bâtiment des cours. Un parking de 58 places sera également aménagé.

Le collège est conçu par le cabinet BRS architectes ingénieurs.


@Louis Gohin, La Marne


NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2021 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales