top of page

ENSA TOULOUSE S'INVITE AU FORUM DE TOULOUSE DEMAIN

Les ‘‘Utopies Métropolitaines’’ des étudiants du master de l'ENSA de Toulouse s'invitent au dôme plénier du forum de TOULOUSE DEMAIN au cœur de la ville rose, sur la place du Capitole le 6-7-8 Octobre 2023 !


‘‘Utopies Métropolitaines’’ est un laboratoire urbain pédagogique du Master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, piloté par l'architecte - urbaniste Uli Seher associé à Marc Raymond, Jérôme Classe et Daniel Bonnal, faisant émerger des stratégies temporelles et spatiales au service de la Métropole Toulousaine.


Pendant les quatre dernières années, plus de 120 étudiants formés à la gestion de la complexité architecturale et urbaine se sont investi dans la réflexion Métropolitaine au regard de quatre thématiques plus actuelles que jamais avec le soutien fidèle de la FPI Toulouse Occitanie.

PERIPH' PACIFIQUE: LE FUTUR DU PERIPHERIQUE EST PACIFIQUE !

Notre laboratoire des « Utopies Périphériques » place l’évolution du périphérique toulousain au coeur de nos réflexions ! Cette infrastructure routière qui relie ville dense et territoires agricoles peut à terme participer à une relation pacifiée entre ville et campagne dans une société décarbonée apte à affronter le changement climatique.


CANAL FUTUR: MERCI PIERRE PAUL RIQUET !

Notre laboratoire de la « Métropole Productive » réinvente le lien logistique prodigieux entre centre-ville et campagne productive grâce au Canal ! Au-delà de sa valeur patrimoniale bien connue, nos multiples projets alliant production et distribution démontrent la puissance économique, sociale et identitaire comme axe de développement durable.


RURBAIN: LA ZERO ARTIFICIALISATION S’IMPOSE !

Notre laboratoire du ’’Jardin métropolitain’’ met le besoin d’espaces verts et de production agricole au cœur de nos réflexions pour le bien-être des habitants ! Face à la souffrance des nappes phréatiques et grâce aux circuits-courts de production et le retour à la ville du quart d’heure, le suburbain est aujourd’hui la ressource foncière qui a la plus de valeur pour une métropole apaisée et épanouie.


METROPOLE CONNEXION: LA METROPOLE DU FUTUR EST COLLECTIVE !

Notre laboratoire des « Utopies Ferroviaires » connecte les réseaux de transports en commun tous azimuts ! Plus digeste pour une métropole décarbonée le tram-train dessert la métropole autant que le tramway et le métro. L’étoile ferroviaire toulousaine existante en devient le support en désenclavant la métropole et faisant émerger de nouvelles centralités jusque-là sans valeur.


©Thibault Cassagne, synthèse graphiques et mise en page

Komentarze


bottom of page