Construction du siège français de Trumpf, à Villepinte
Il s'agit de la démolition reconstruction du siège français de TRUMPF. Afin de respecter la RE2020 et de réduire au maximum l’empreinte carbone, la construction doit avoir recours à une partie importante de bois, en construction hybride ou partielle. Le projet ambitionne un réemploi judicieux et réfléchi de la substance du bâti existant, autant pour le bâtiment lui-même que pour la configuration des espaces extérieurs. A ce jour un modèle hybride est envisagé, noyaux, fondations et cages d’escaliers en béton, superposé par une superstructure allégée de poteaux et de poutres aux étages supérieurs en bois lamellé-collé.
L’utilisation de la géothermie et d’éléments photovoltaïques est également prévue.
Le bâtiment est doté d’une façade en bois/aluminium (anodisé) et verre avec des éléments de façade verticaux et horizontaux d’une profondeur marquante placés en débord, qui soulignent la trame régulière de la façade.
Le nouveau bâtiment est divisé en quatre étages et deux parties : Les deux étages inférieurs abritent l’espace clients et les espaces d’apprentissage, tandis que les deux étages supérieurs abritent des bureaux pour une centaine de collaborateurs.
La pièce maîtresse du rez-de-chaussée est la salle de démonstrations en double hauteur, utilisable de manière flexible, qui est orienté vers le nord et est visible depuis la rue. Cette salle s’ouvre comme une vitrine sur l’espace extérieur. Une entrée avec un espace cafétéria pour les visiteurs et une zone de stockage/logistique avec une autre cafétéria pour les employés y sont rattachées. L’étage supérieur abrite des salles de réunion. Depuis une galerie, les visiteurs peuvent voir la salle de démonstrations.
TRUMPF
VILLEPINTE, GRAND PARIS AMENAGEMENT
BRS ARCHITECTES INGENIEURS, BARKOW LEIBINGER, CO2 PAYSAGE, ARBORSCENCE, CB ECO ,SCOPING, Image by Grau Visuals/Barkow Leibinger
2022-