top of page

Maison du territoire Boucle de Seine à Sartrouville

La Maison Départementale des Territoires Boucle de Seine est un équipement multi-échelle, accueillant du public, qui articule son intégration urbaine dans le quartier central tout en maintenant son importance et sa visibilité départementale depuis l’avenue principale. Un retrait franc par rapport à la façade de l’équipement voisin garantit l’ensoleillement, l’intimité et le respect des cœurs d’îlot.

Résolument introvertie, la Maison Départementale des Territoires Boucle de Seine s’organise autour d’une rue-atrium lumineuse et douce, où la végétation contribue à une ambiance apaisée pour assurer l’accueil du public dans les meilleures conditions. Une grande terrasse accessible à l’étage de la direction s’intègre dans cette séquence urbaine, marquée aussi par les berges du lit majeur de la Seine, le jardin du lycée Jules Verne et le parc du Dispensaire.

La peau extérieure de l’ensemble assure à la fois la confidentialité vis-à-vis de l’extérieur, la flexibilité par rapport à l’organisation spatiale en petits bureaux et en grands plateaux libres, et la protection des espaces intérieurs de la surchauffe estivale.

Maîtrise d’ouvrage : Département des Yvelines

Lieu : Sartrouville (78)

Surface : 3 400 m²

Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), CEGETEC - SERENDIA (BET), GAMBA (acoustique), VINGTSIX (perspectivistes)

Coût : 10 M€

Phase :  Concours Lauréat 2017

bottom of page