top of page

269 logements site de l'ex école de la marine marchande à Sainte-Adresse

31%20CENTRE%20HD%20DEF-2_edited.jpg

Le projet se situe sur l'ancien site de la Marine marchande, un programme mixte comprenant 173 logements en accession, 81 logements sociaux, 1 500 m² de commerces et un centre culturel de 1 500 m², sous la forme de la réhabilitation d’un des immeubles de l’ancienne école de Marine marchande, de villas et de logements collectifs neufs.

Le site se trouve à la croisée d’une rue bordée d’équipements au nord et à l’ouest — le collège de la Hève, la salle omnisports Eric Tabarly, des courts de tennis, un city stade, un terrain de football et un skate-parc —, d’un quartier pavillonnaire au nord-est, d’immeubles collectifs à l’est, et au sud, d’une ouverture sur le grand paysage de l’estuaire du Havre.

L’objectif du projet est de créer une polarité urbaine mettant en valeur l’ancienne école de la Marine marchande et ses nouveaux usages, tout en ouvrant le site pour le rendre accessible aux usagers comme aux visiteurs.

Le projet urbain est composé de quatre formes bâties, allant de la maison individuelle à des logements collectifs ne dépassant pas trois étages, en passant par des ensembles semi-collectifs sous forme de petits plots peu denses. L’ensemble est doté de terrasses et de jardins généreux, offrant une offre de logements variée et qualitative.

Maîtrise d’ouvrage : EPFIF, Vinci Immobilier

Lieu : Sainte-Adresse (76)

Surface : 20 000 m²

Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes mandataire), MDNH (architectes), MADE-IN (urbaniste), ESPACE LIBRE (paysagiste), TERRAO (BET environnement), SUPERVUE (perspectivistes)

Coût : 55 M€

Phase :  Concours non Lauréat 2020

bottom of page