Internat du Lycée Étienne Mimard à Saint-Étienne

La situation du campus scolaire du Lycée Mimard, au pied de la colline du Jardin des Plantes, représente une opportunité unique de traitement paysager de grande qualité, en continuité avec celui du jardin dominant la colline. Le choix de réduire au maximum l’impact au sol du nouvel internat renforce la présence de verdure sur cette première terrasse plantée.
Le parti architectural vise à concrétiser l’exigence programmatique de compacité maximale. Quatre étages d’hébergement, organisés autour d’un noyau central d’escaliers à double révolution et de l’ascenseur, se superposent au rez-de-chaussée qui accueille les usages communs et l’entrée principale, de plain-pied avec le foyer de l’internat existant, le terrain de sport et la restauration.
Un socle, encastré dans le talus, permet de traiter le foyer comme une terrasse sur la ville. Il établit à la fois le lien visuel et physique avec le foyer des étudiants dans le bâtiment existant et assure la liaison verticale depuis la cour de service en contrebas jusqu’au dernier niveau du nouvel édifice.
Maîtrise d’ouvrage : Région Auvergne Rhône-Alpes
Lieu : Saint Etienne (42)
Surface : 2 000 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), SCOPING (BET TCE), ETAMINE (énergie), ALTERNATIVE CONSULTING (acoustique)
Coût : 4 M€
Phase : Concours non Lauréat 2015



