Construction des laboratoires de recherches Nanoinnov pour l'INRIA à Saclay

Le projet se compose de trois bâtiments identiques en R+3, édifiés sur un socle comprenant un niveau en rez-de-chaussée et un parc de stationnement en sous-sol. L’accès principal s’effectue par un vaste parvis piéton en croix, bordé sur trois côtés par les bâtiments ; le quatrième, traité en dénivelé et arboré, assure la continuité avec la bande boisée en bordure de l’emprise.
Les rez-de-chaussée accueillent les laboratoires de recherche et les salles blanches, tandis que les bureaux et autres locaux de travail, ainsi que les salles de réunion, sont répartis en étage autour de vastes atriums couverts de verrières. Ces dernières créent un effet de serre propice aux plantations en pleine lumière. Les atriums intègrent également passerelles et escaliers, favorisant la communication entre les niveaux et apportant la lumière naturelle aux espaces situés au centre des bâtiments et dans le socle en rez-de-chaussée.
La gestion thermique est assurée par la circulation de l’air ambiant au travers du système bioclimatique naturel généré par les atriums et verrières. Un traitement paysager spécifique garantit la gestion et l’épuration des eaux pluviales grâce à une rigole implantée dans la lisière boisée, ce qui explique les terrassements liés à l’implantation du parc de stationnement afin de ne pas entraver leur écoulement.
Maîtrise d’ouvrage : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
Lieu : Plateau de Saclay (78)
Surface : 27 750 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), BEHNISCH ARCHITEKTEN (architectes), IOSIS (ingénieurs), TRANSSOLAR (BET environnement)
Coût : 50 M€
Phase : Livré en 2014







