Quartier de logements Artilharia Um à Lisbonne, Portugal

Nous avons imaginé un parc urbain au cœur de Lisbonne, reliant les quartiers, les typologies et les tissus urbains, et attirant les Lisboètes par sa qualité de vie, ses commerces de caractère et les nouveaux emplois qu’il génère, le tout dans une identité forte.
Le tissu urbain géométrique, hérité du XIXᵉ siècle, produit une organisation claire entre l’espace public et l’espace privé. Cette typologie communautaire n’est pas seulement l’ADN de Lisbonne, c’est aussi un excellent outil pour créer des parcelles autosuffisantes. Nous exploitons ces typologies pour déconnecter chaque parcelle du processus de construction en cours dans le quartier, afin de garantir la flexibilité nécessaire à la commercialisation et au phasage de la construction. Le bâtiment de cartographie militaire, ainsi que d’autres typologies autonomes, viennent compléter les alignements de fragments de ville isolés et désordonnés.
Chaque parcelle du projet est directement reliée et accessible depuis la voie publique, ce qui en définit le niveau principal d’implantation. Le point culminant de chaque parcelle marque une entrée piétonne, tandis que l’entrée du parking se situe plus bas. Chaque parcelle génère pour elle-même la juste quantité d’espaces verts perméables répondant aux règles du schéma directeur, contribue au jardin public et offre une surface dédiée aux commerces en interface avec le public.
Maîtrise d’ouvrage : Novo Banco
Lieu : Lisbonne (Portugal)
Surface : 135 000 m²
Équipe : DAVID CHIPPERFIELD ARCHITECTS (architectes mandataires), BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), NBJ LANDSCAPE (paysagiste)
Coût : 200 M€
Phase : Concours Lauréat 2017









