Secteur d'aménagement, Paul Meurice, Paris XXe

situation.jpg

MUTATION D'UNE PORTE PARISIENNE

Le secteur Paul Meurice achève les aménagements à la Porte des Lilas. Il participe ainsi activement à la mutation des “portes” parisiennes avec une attention particulière portée à la diversité programmatique. Le long d’une nouvelle rue 53 000 m² de programmes immobiliers viennent conforter la vocation tertiaire et la diversité résidentielle de ce nouveau pôle urbain. De part et d’autre de la rue, végétation et arbustes créent une continuité écologique qui relie les squares Fougères et Frapié au jardin Serge Gainsbourg. Cette promenade plantée, s’inscrit dans le projet de ceinture verte, espace de respiration et de biodiversité autour de Paris.

LA MOBILITE AU COEUR DE L'ACTION

L’interface avec le périphérique  est au cœur des enjeux puisqu’il s’agit de la portion qui n’a jamais été couverte. Pour anticiper les évolutions de la métropole post carbone en terme de mobilité motorisé individuelle , et cela dans l'hypothèse d'un futur boulevard urbain, nous avons imaginer le quartier en interface avec le boulevard périphérique. Dans un premier temps les immeubles tertiaires font écran pour apaiser la rue . Côté périf, un niveau inférieur prend place face aux voitures et entretient le dialogue avec l’infrastructure routière appelé à muter dans les années à venir. L’équipement de la DPE est représentatif de cet objectif avec sa cour de service à niveau avec le boulevard, au rez-de-périphériques.

DES LOTS PRECURSEURS EN POST CARBONE ET FILIERE COURTE

Zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet. sont les engagements des derniers lots de logements de ce secteur. Ils conditionnent ainsi l’atteinte du niveau E4C2, du label E+C- et la prise en compte des usages. L’utilisation de la plateforme. Pendant que la plateforme numérique HABX mobilise et associe les acquéreurs à la conception des logements la plateforme E-green garantit le suivi des consommations énergétiques des usagers sur la durée.

COORDINATION

Sur le secteur, nous avons synthétisé l’ensemble des contraintes et enjeux à travers un gabarit enveloppe qui fait interface entre le gabarit Parisien et le tissus Lilasien afin d'accueillir les usages et programmes de la Ville. Le bruit, l’ensoleillement, la programmation de rez-de chaussées , les toitures terrasses et la continuité des volumes deviennent des leviers de l’aide à la décision.

Notre rôle d’architecte-urbaniste coordinateur est de mettre en avant des déterminants forts qui s’appliquent sur toutes les pièces urbaines pour lui donner une homogénéité tangible, sans se substituer au rôle des maîtres d’œuvre qui interviennent ensuite sur chaque parcelle et que nous coordonnons lors de workshop spécifiques et thématiques.


SEMAVIP / PARIS & METROPOLE AMENAGEMENT 

BRS ARCHITECTES URBANISTES MANDATAIRE / MADE -IN, CONCERTATION / CO², PAYSAGE / OASIIS, BET ENVIRONNEMENT / SCOPING BET TCE.

53 000 m², 2012 - 2021