Stratégie urbaine, Saint-Blaise, Paris

StBLAISE1.jpg

Dans la poursuite des études déjà menées depuis plus de dix ans sur le quartier Saint-Blaise, nous avons cherché à retrouver des marges de manœuvre prenant appui sur l’existant. La transformation n’est alors plus marquée par des processus formels tels que l’ouverture de rue ou la destruction d’équipements obsolètes mais en cherchant à amener de nouvelles programmations dans un ensemble certes dense, mais peu varié.

Ce travail minutieux nécessite d’accompagner les acteurs en présence dans leur démarche de réhabilitation. Les bailleurs sociaux, par exemple, mettent en place des procédures pour réaliser la rénovation thermique de leur parc immobilier. Ces travaux lourds sont une occasion rare de questionner la destination des logements, en particulier à rez-de-chaussée où l’habitabilité est parfois difficile.

Nous profitons ainsi de ces opportunités pour introduire de nouvelles typologies et assurer l’évolution du quartier de l’intérieur. Pour accompagner ce changement, nous nous sommes également dotés d’une vision à l’échelle du quartier qui assure une cohérence d’ensemble. Les nouvelles typologies sont quant à elles étudiées dans le détail pour parvenir à des solutions raisonnables financièrement mais également productrices de nouveaux espaces.

DIRECTION DE L'URBANISME  DE LA VILLE DE PARIS.

BRS ARCHITECTES URBANISTES, MANDATAIRE, COORDINATEUR / MADE-IN, PROGRAMMATION URBAINE ET CONCERTATION / URBAN WATER, HYDROLOGUE / SCOPING, BET VRD / CO2, PAYSAGE


2015 - 2021

Webp.net-gifmaker (3).gif