Construction de la Maison de l'Innovation à Montceau-les-Mines

La réalisation de la Maison de l’Innovation est intervenue à l’issue d’un concours de reconversion d’une ancienne houillère. L’objectif était de générer les conditions favorables à la transformation urbaine, dont cette maison se veut être le symbole.
Son implantation au bord du canal reprend la typologie traditionnelle des pavillons industriels, tout en s’ouvrant sur de vastes espaces intérieurs. Elle a également permis de préserver les arbres présents sur le site. Outre des bureaux, le bâtiment abrite un laboratoire participatif de mécatronique, surmonté d’une chambre anéchoïque. Une passerelle intérieure relie la Maison aux bâtiments historiques réhabilités.
L’ossature principale est constituée de portiques métalliques, sur lesquels sont fixées, en façade, de grandes baies verticales et des panneaux d’inox déclinés en plusieurs finitions. L’effet miroir ainsi recherché vise à faire émerger l’édifice comme un signal urbain, tout en protégeant les espaces intérieurs des regards extérieurs.
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de Montceau-Creusot
Lieu : Montceau les Mines (71)
Surface : 650 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), JEAN-LOUIS DUCERF (architecte), TECO (structure), PONSOT (CHV), BOUILLET (électricité), KASPRAC (économiste)
Coût : 1,4 M€
Phase : Livré en 2005





