Pôle culturel et touristique à Marchiennes

Le projet de création d’un pôle culturel et touristique dans l’ancienne Brasserie Dufour représente une occasion unique de reconstituer une pièce urbaine maîtresse de l’ancienne Abbaye de Marchiennes et de l’ancrer dans la vie quotidienne des habitants de la commune grâce à sa programmation culturelle.
La brasserie est aujourd’hui composée de trois corps de bâtiments en angle droit, qui encadrent le Jardin des Simples à l’est. L’ensemble comprend le pigeonnier, le corps de bâtiment nord, déjà réhabilité par la commune de Marchiennes, et le corps de bâtiments sud, partiellement en ruines, qui est à remettre en valeur. Le Jardin des Moines, ancien potager de l’Abbaye, fait également partie de cet ensemble patrimonial.
Pour garantir le bon fonctionnement du pôle culturel et sa meilleure intégration dans la vie communale de Marchiennes, une organisation spatiale rigoureuse est primordiale. Les éléments constitutifs du pôle culturel ont été positionnés selon leurs usages principaux et leur besoin de publicité ou d’intimité. Deux axes structurent l’implantation des espaces dans le nouveau pôle culturel de Marchiennes.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Marchiennes
Lieu : Marchiennes (59)
Surface : 1 250 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes mandataire), GIRUS INGENERIE (BET TCE), GAMBA (acoustique), ATELIER BLEU (tourisme)
Coût : 3 M€
Phase : Concours non lauréat 2014



