Lycée Alphonse Benoit, L’Isle-sur-la-Sorgue
La réhabilitation du lycée historique Alphonse Benoit, à L’Isle-sur-la-Sorgue, est programmée en phasage en site occupé. Le lycée historique est entouré de bâtiments d’enseignement plus récents et d’un internat. Une grande attention est portée à la gestion du chantier et à l’implantation des bâtiments temporaires destinés à recevoir le personnel et les élèves déplacés.
Le Lycée Alphonse Benoit situé Cours Victor Hugo à l’Isle sur la Sorgue est le lycée historique de la ville. Le bâtiment le plus ancien a été construit en 1884 et a été entouré par plusieurs autres bâtiments construits au fur et à mesure des évolutions pédagogiques et des effectifs :
MAÏTRE D'OUVRAGE : AREA REGION SUD
SURFACE : 4 800 m²
MONTANT DE TRAVAUX : 6 700 000 €
LIVRAISON : 2023
MISSION : Architecte mandataire Mission de base
Architecte patrimoine MATONTI
BET : CB ECONOMIE I I2C I ADRET I INNOV INFRA I NSL architectes ingénieurs
Acoustique SERIAL ACOUSTIQUE |
Paysagiste FAURE Paysage
BIM manager : ATLAB
Bâtiments du lycée Alphonse Benoit
La dernière réhabilitation s’est déroulée entre 1993 et 1997. Les modifications fonctionnelles et structurelles importantes (suppression de porteurs verticaux, création de plancher, ...) apportées sur le bâtiment historique ont générées des désordres importants à priori évolutifs. La réalisation des diagnostics Tous Corps d’Etat et diagnostics préliminaires ont mis en évidence des désordres structurels nécessitant des mesures conservatoires afin de maintenir le bâtiment en activité.
RENOVATION ENERGETIQUE
Les orientations que nous avons retenues afin d’assurer le confort thermique reposent avant tout sur la stratégie d’optimisation bioclimatique: protections solaires, végétation et amélioration de l’enveloppe thermique (parois opaques et vitrées). Les systèmes techniques de chauffage et ventilation complètent l’approche.
Façade Aile Sud - Matonti Architecture & Patrimoine
Extrait du catalogue de détail menuiseries extérieures (existant/ projet) _ BRS
BIM
Dans le cadre du suivi de la rénovation ou de l’extension d’établissements existants ou de la construction de nouveaux établissements, la Région a besoin de disposer des plans et des surfaces des terrains et des bâtiments à jour, sous forme numérique. Pour répondre à ce besoin, elle a fait procéder en quelques années au relevé et à la numérisation de la quasi-totalité du patrimoine immobilier des établissements d’enseignement régionaux placé sous la responsabilité de la Direction des lycées. Afin d’optimiser la gestion du patrimoine et d’améliorer la performance et la qualité des projets. Il a décidé de s’engager dans une démarche BIM.