Saint Julian's School à Carcavelos, Portugal

L’École internationale de Carcavelos, en manque d’espace, envisage une extension massive sous la forme d’un campus inscrit dans le nouveau plan de la ville en construction. Le groupe scolaire se fragmente entre, d’une part, le lycée international, situé au cœur du campus, et, d’autre part, l’école primaire, implantée sur une parcelle voisine.
Les deux nouveaux bâtiments partagent un langage architectural commun : par leur typologie, leur volumétrie et le dessin de leurs façades, ils affirment l’unité du groupe scolaire. La proportion de la cour carrée du bâtiment existant a servi de modèle pour le dessin des deux écoles. Sur le plan technique, le projet vise la performance bioclimatique : orientation nord-sud des salles de classe, ventilation naturelle nocturne, protection solaire intelligente.
Le campus, inscrit dans un paysage littoral très vert, fait cohabiter le nouveau groupe scolaire avec les bâtiments historiques de l’école, réhabilités pour accueillir les disciplines artistiques : danse, musique, art dramatique. Un gymnase olympique vient compléter les vastes terrains de sport et affirme la cohérence d’un programme complet.
Maîtrise d’ouvrage : St Julian school board of Governos, Cushman & Wakefield
Lieu : Carcavelos (Portugal)
Surface : 11 000 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), MÖRSCHEL ARQUITECTOS (architectes), FC ARQUITECTURA (paysagistes), TRANSSOLAR (BET environnement), ADAO DA FONSECA (structure), OMF (BIM manager)
Coût : 17 M€
Phase : Concours non Lauréat 2018-2019













