top of page

Transformation de la caserne de la Visitation en Conseil Général de la Haute-Vienne à Limoges

La réhabilitation de la caserne de la Visitation en Hôtel du Département de la Haute-Vienne, à Limoges, porte sur un édifice ayant connu de multiples transformations : couvent au XVIIIᵉ siècle, puis caserne au siècle suivant, et aujourd’hui inscrit à l’ISMH. La caserne occupe un vaste îlot en centre-ville, avec son cloître auquel s’ajoutent les jardins jouxtant les salles du Conseil et des Commissions, ainsi que celui attaché aux espaces de la Présidence.

La démarche retenue vise à doubler les surfaces construites, de 8 000 m² à 16 000 m², sans altérer la perception d’ensemble de la façade d’origine. L’ouverture à la traversée piétonne de ce secteur jusque-là très étanche et fermé, grâce à un parvis d’usage public, favorise les déplacements doux, met en scène l’équipement et génère une identité forte du lieu.

Ceci implique une séparation claire entre la réhabilitation du bâtiment existant, d’une grande qualité patrimoniale, et son extension en contrebas, dans le sol. Trois jardins bas articulent le programme autour de l’éclairage naturel et facilitent la communication, formelle et informelle, au sein de l’ensemble.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Haute-Vienne

Lieu : Limoges (87)

Surface : 20 500 m²

Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), BRUNET / SAUNIER (architectes), AEI (économiste), AR&C (structure), BETEC (électricité), PEUTZ (acoustique), CICAD (OPC), INEX (fluides), COMPTOIR DES PROJETS (paysagiste)

Coût : 6 M€

Phase :  Livré en 2006

bottom of page