top of page

Banque centrale de Libye à Tripoli

Situé à 500 mètres du bord de mer, dans la partie ouest du centre-ville de Tripoli et directement lié à la zone dédiée à la future Ceinture verte, le site de la Banque Centrale de Libye se trouve à proximité de l’un des points centraux de circulation de la ville.

Afin de profiter de la situation par rapport à la Ceinture verte et d’étendre autant que possible son paysage, une partie de l’enceinte est plantée d’arbres, ouverte et accessible, tandis que l’autre partie est minérale, fermée et entourée de murs épais. Accueillant plus de 1 700 employés travaillant dans différents secteurs chaque jour, ainsi que des visiteurs pour des réunions, des formations ou d’autres activités, il a été nécessaire de garantir la flexibilité spatiale et le confort de travail. La forme triangulaire du bâtiment découle de critères de sécurité très élevés en termes de supervision et de contrôle, rendant l’intrusion plus difficile et contribuant à intégrer le bâtiment dans un contexte urbain vivant.

Une façade en pierre de travertin, reposant sur une structure en béton, confère à l’extérieur un caractère élégant. Les fenêtres profondes protègent la façade de la lumière directe du soleil et préservent l’intimité. La forme triangulaire arrondie contribue également à la reconnaissance du bâtiment, évitant le sentiment d’un devant et d’un derrière. Avec ses 48 mètres de hauteur, ce point de repère domine les bâtiments environnants, faisant de la Banque Centrale de Libye une icône nationale visible. En contraste avec son extérieur introverti, l’intérieur s’articule autour d’un atrium triangulaire lumineux, structuré en deux parties.

Maîtrise d’ouvrage : Head of Administration Affairs Department 

Lieu : Tripoli (Libye)

Surface : 70 000 m²

Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), MÖRSCHEL ARCHITECTOS (architectes), QUADRANTE (ingénieurs), COLOCO (paysagiste), TRANSSOLAR (BET environnement), SYSTEMATICA (mobilités)

Coût : 10 M€

Phase :  Concours non Lauréat 2010

bottom of page