top of page

Réhabilitation patrimoniale de 25 logements de l'îlot du Cygne à Saint-Denis

ILOT_GARDEN_update_December_v03 -gris.jpg

Au cours de l'ère moderne, Saint-Denis s'est développée en une ville dynamique de la banlieue parisienne, devenant un important centre industriel et économique grâce à l'essor de l'industrie textile. L'ancienne manufacture au 76, rue Gabriel-Péri témoigne de ce passé industriel. Dans les années 1860, une manufacture d'impression sur étoffes s'est établie dans l'impasse des Boucheries, renforçant la spécificité artisanale de l'îlot du Cygne. Cette séquence architecturale du XVIIIe siècle, dédiée aux commerces, représente l'un des derniers vestiges du Saint-Denis préindustriel, reflétant ce qu'était la majeure partie du centre-ville intramuros avant la seconde moitié du XIXe siècle.

Notre équipe s'est inspirée de l'architecture historique et de qualité du centre historique de Saint-Denis pour concevoir le nouveau bâtiment (E) en pierre, dans le but de maintenir une cohérence architecturale avec le reste de l'îlot. Cela nécessite une attention particulière aux matériaux et aux détails de mise en œuvre, en s'inspirant de la rénovation des autres bâtiments en pierre de l'îlot. Notre objectif est de faire en sorte que notre projet s'intègre pleinement dans le patrimoine remarquable de Saint-Denis, tout en conservant les caractéristiques architecturales du lieu.

Nous visons à conférer une sobriété élégante aux deux commerces situés au 76 et 72, rue Gabriel-Péri, dans le but de stimuler une dynamique de commerce de qualité le long de cette rue. Nous avons créé des auvents en toile inspirés de ceux que l'on trouvait dans les années 1950. Ils servent à protéger les commerces contre le soleil et les intempéries tout en créant une atmosphère intime et sécurisante dans la rue.

L’îlot du Cygne est composé de 5 bâtiments qui définissent différents visages du centre-ville de Saint-Denis. Les bâtiments A et B, qui datent du début du XIXe siècle, sont réhabilités en 17 logements ; le bâtiment C est en grande partie démoli pour agrandir et végétaliser la cour ; le bâtiment D, le séchoir, date du XVe siècle et sera réhabilité dans un second temps par une autre équipe ; le bâtiment E est démoli pour être reconstruit en pierre de taille et créer 8 logements.

Maîtrise d'ouvrage : Foncière Logement, Dignéo

Lieu : Saint Denis (93)

Surface : 2 100 m²

Équipe : COREDIF (mandataires), BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), DGPAM (BET TCE), CO2 (paysagiste), CJC SI (sécurité incendie et accessibilité)

Coût : 8 M€

Phase : Chantier en cours

bottom of page