Etude assemblière, Grigny et Viry-Chatillon

L'objectif de cette étude, est de fabriquer un tout, tenant compte de la complexité des diverses populations, et redonnant à ce territoire une image valorisante. Le projet entame une nouvelle ère, pour le développement du territoire. Parler de développement pour le plan guide, renforce l’idée que ce plan guide sera un processus de mutations intégrant le développement économique, de nouvelles façons d’habiter ce territoire autour d’un projet humain avant tout. Un grand nombre d’études ont été lancées de façon concomitante à l’étude ensemblière. Le travail en atelier, les synthèses et les arbitrages produiront à terme un plan co-construit.

Ce territoire fut l’objet de diverses études comme la requalification RD445 GPa/GOSB/VIRY par l’atelier TEL ou encore ORCOD-IN / GRIGNY 2 EPFIF par l’atelier Xavier Lauzeral.
Il est également support de multiples projets en cours de réalisation. On citera cette fois le Tram 12 EXPRESS par la STIF, la ZAC du centre ville GPa ou encore les opérations de logements et de commerces. Or, il n’en reste pas moins un territoire morcelé dû aux grandes étapes de construction de la ville et aux infrastructures routières majeures du territoires (l’autoroute A6, la RD445, ou encore la RD310). De grands délaissés séparent les quartiers et ne facilitent pas la cohésion urbaine et la mobilité locale.

 

En ce qui concerne le cadre de vie, ses qualités reposent sur la proximité de la vallée de la Seine, la présence des étangs, le patrimoine architectural industriel et historique, le cadre paysager de qualités et la présence de nombreux parcs et jardins. 
La rencontre des habitants sur le territoire de l’étude ensemblière a permis de révéler la perception et certains usages peu visibles. La restitution vient compléter de manière sensible le diagnostic technique. Le vécu, les pratiques informelles, l’entraide, etc. sont des éléments d’appui et permettent de nourrir le projet. 

ESSONNE AMENAGEMENT, VILLE DE GRIGNY, VILLE DE VIRY-CHATILLON, GRAND PARIS AMENAGEMENT, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GRAND PARIS SUD, GRAND ORLY SEINE BIEVRE;  

 

BRS ARCHITECTES URBANISTES, COORDINATEUR / MADE-IN,PROGRAMMATION URBAINE / ANNE JAUREGUIBERRY /  CO²,PAYSAGE / REP, IBICITY, ARTELIA, FILIGRANE, SEMAPHORES, PIVADIS, FCL.

2012 - 2020

NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2021 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales