Nouveau quartier 'Gare de marchandise', Duisburg

470513_Pikto.Lärm und Emissionsschutz.jp

Le site de l’ancienne gare de marchandise se trouve au cœur de la ville industrielle de Duisburg. La totalité de la zone d'aménagement se situe à environ cinq mètres au-dessus du niveau urbain moyen et se trouve au niveau l'autoroute A59 et la voie ferrée, ce qui cause des problèmes acoustique et visuels. Le sol, fortement pollué, représente le défi majeur d’une gestion holistique des sols dont les travaux de restauration nécessitent des mouvements massifs de terre.

 

Le plateau ferroviaire est remodelé topographiquement au cours de sa dépollution afin de créer des remparts protecteurs, fortement plantés, le long de l'autoroute et des voies ferrées. Pendant cette nouvelle topographie crée des points de vue vers les quartiers environnants, elles intègrent le nouveau quartier urbain dans une vallée protectrice au niveau de la ville.

La nouvelle artère urbaine arborée, dessert le nouveau quartier du Nord au Sud, relie la gare centrale avec les quartiers au Sud et à l’Ouest tout en se glissant dans un écrin de verdure protecteur, qui fait émerger tout un quartier semi-troglodyte autonome en énergie et en eau. La mixité des usages correspond aux attentes de la nouvelle génération d’habitants cherchant habiter un quartier mixte en pleine verdure.

VILLE DE DUISBURG / GEBAG, DUISBURG ALLEMAGNE

BRS ARCHITECTES URBANISTES MANDATAIRE / CONTREPOINT PROJET URBAIN, STRATEGIE URBAINE / AGENCE TER,PAYSAGE / TRANSITEC, BET MOBILITE/ TRANSSOLAR, BET ENVIRONNEMENT 

2020 - 2021