Quartier résidentiel et créatif de la Grande Cour (Großer Hof), Braunschweig, Allemagne

La Grande Cour est l’empreinte urbaine d'une ancienne halle de marché, au nord du centre-ville de Brunswick, au sein de la ville médiévale. Le site se caractérise par son invisibilité, son inaccessibilité et son manque d'attrait. L'objectif du réaménagement urbain proposé est d'accroître sa densité par des logements diversifiés et transgénérationnels.
L’idée maîtresse de ce réaménagement urbain repose sur l’interconnexion de trois axes géographiques et historiques importants du quartier, afin de le relier à la structure urbaine existante à grande échelle et de régénérer son identité :
Axe Est-Ouest : Une séquence de places urbaines clairement visible et connectée s’étend sur toute la longueur, de la Reichstrasse à la Wendenstrasse, créant ainsi une connexion urbaine précieuse et visible qui harmonise les usages transversaux et crée des espaces d’expérience précieux pour toutes sortes d’activités en centre-ville. Trois séquences structurent cet espace urbain de connexion : la Reichsplatz, adjacente à la Reichsstrasse ; la Werderbrückenplatz, adjacente à la Wendenstrasse ; et le Großer Hof, situé au centre, qui s’étend sur tout le centre du quartier le long du Burgmühlengraben.
Axe Nord-Sud : En ouvrant les douves historiques le long de Litolff Weg jusqu'à la grande cour nord, la précieuse dimension historique et écologique de l'eau est associée à une liaison piétonne centrale et de qualité le long de la grande cour agrandie, reliant le centre-ville à la ceinture verte environnante.
Axe Haut-Bas : Le volume de l'ancienne halle du marché est positionné au fond de la grande cour agrandie, plantée de grands arbres, tel un élément urbain vertical de 33 mètres de haut, en réponse au grand espace ouvert. Le bâtiment, qui traverse tout le quartier, situe la grande cour, prolongée au sud, et représente le cœur du quartier créatif.
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Braunschweig
Lieu : Braunschweig (Allemagne)
Surface : 3 ha
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), AGENCE TER (paysagiste)
Phase : 2024