Lycée Alphonse Benoit, L’Isle-sur-la-Sorgue

IMG_5918-bearb.jpg

La réhabilitation du lycée historique Alphonse Benoit, à L’Isle-sur-la-Sorgue, est programmée en phasage en site occupé. Le lycée historique est entouré de bâtiments d’enseignement plus récents et d’un internat. Une grande attention est portée à la gestion du chantier et à l’implantation des bâtiments temporaires destinés à recevoir le personnel et les élèves déplacés.

 

Le Lycée Alphonse Benoit situé Cours Victor Hugo à l’Isle sur la Sorgue est le lycée historique de la ville. Le bâtiment le plus ancien a été construit en 1884 et a été entouré par plusieurs autres bâtiments construits au fur et à mesure des évolutions pédagogiques et des effectifs :

MAÏTRE D'OUVRAGE : AREA REGION SUD

SURFACE : 4 800 m²

MONTANT DE TRAVAUX : 6 700 000 €

LIVRAISON : 2023

MISSION : Architecte mandataire Mission de base

BET CB-economieI I2C I ADRET I INNOV INFRA I

Acoustique SERIAL ACOUSTIQUE

Paysagiste  FAURE Paysage

SOR_Site bâtiments.jpg

Bâtiments du lycée Alphonse Benoit

La dernière réhabilitation s’est déroulée entre 1993 et 1997. Les modifications fonctionnelles et structurelles importantes (suppression de porteurs verticaux, création de plancher, ...) apportées sur le bâtiment historique ont générées des désordres importants à priori évolutifs. La réalisation des diagnostics Tous Corps d’Etat et diagnostics préliminaires ont mis en évidence des désordres structurels nécessitant des mesures conservatoires afin de maintenir le bâtiment en activité.

RENOVATION ENERGETIQUE

Les orientations que nous avons retenues afin d’assurer le confort thermique reposent avant tout sur la stratégie d’optimisation bioclimatique: protections solaires, végétation et amélioration de l’enveloppe thermique (parois opaques et vitrées). Les systèmes techniques de chauffage et ventilation complètent l’approche.

COUPE DE PRINCIPE DES INTERVENTIONS DE TRAVAUX EFFECTUES EN SECOND OEUVRE ET RESEAUX.jpg
COUPE DE PRINCIPE DES INTERVENTIONS DE TRAVAUX EFFECTUES EN SECOND OEUVRE ET RESEAUX.jpg
COUPE DE PRINCIPE DES INTERVENTIONS DE TRAVAUX EFFECTUES EN SECOND OEUVRE ET RESEAUX.jpg
8412_2_APD_211115_MAT_PAT_FA_S_PR_ Façade Sud.jpg

Façade Aile Sud - Matonti Architecture & Patrimoine

SOR_220124_APD_réunion_présentation_MOA_A_p.45.jpg
COM_DT_MEX_05 R01 façade circulation_EXI.jpg
COM_DT_MEX_05 R01 façade circulation_PROJET.jpg

Extrait du catalogue de détail  menuiseries extérieures (existant/ projet) _ BRS

BIM

Dans le cadre du suivi de la rénovation ou de l’extension d’établissements existants ou de la construction de nouveaux établissements, la Région a besoin de disposer des plans et des surfaces des terrains et des bâtiments à jour, sous forme numérique. Pour répondre à ce besoin, elle a fait procéder en quelques années au relevé et à la numérisation de la quasi-totalité du patrimoine immobilier des établissements d’enseignement régionaux placé sous la responsabilité de la Direction des lycées. Afin d’optimiser la gestion du patrimoine et d’améliorer la performance et la qualité des projets. Il a décidé de s’engager dans une démarche BIM.