Transformation d'une tréfilerie en bureaux à Cologne, Allemagne

Le projet urbain de réactivation de la friche ferroviaire à Cologne a suscité l’intérêt des politiques, des habitants et des industriels locaux. La revalorisation du site et son désenclavement ont attiré des investissements privés pour la réhabilitation de deux bâtiments industriels. La première réhabilitation lourde, Schanzenstrasse 1, a été réalisée pour le compte de la société Bayer.
Il s’agit d’une ancienne tréfilerie, érigée dans les années 1920. Sa structure massive en béton armé favorise un fonctionnement bioclimatique, basé sur la ventilation naturelle nocturne. Le soin particulier porté à la transmission de la lumière naturelle contribue à la faible consommation énergétique du bâtiment. Grâce aux voûtains maçonnés existants, aucune correction acoustique n’a été nécessaire. La refonte complète des sols a permis une distribution intégrée des courants forts et faibles ainsi que du réseau de chauffage.
La répétitivité mécanique de la structure porteuse industrielle a également influencé les méthodes de conception et de réalisation. Des éléments de cloison en bois et en verre préfabriqué ont permis un chantier précis, économique et rapide, renforçant aujourd’hui l’histoire et l’identité industrielle du bâtiment.
Maîtrise d’ouvrage : Eggerbauer GMBH
Lieu : Cologne (Allemagne)
Surface : 12 800 m²
Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), NAUMANN (ingénieur)
Coût : 9 M€
Phase : Livré en 2014







