top of page

Cité scolaire, Sartrouville

BRS_SAR_Cam03.jpg

Vivre sa scolarité de la maternelle jusqu’au collège dans un même lieu, à la fois ouvert sur la ville et protecteur, c’est avoir la chance d’apprendre et de grandir dans des espaces familiers, naturels et bien dimensionnés au gré de son parcours scolaire, tout en se sachant partie de la même communauté : celle de la Cité Scolaire de Sartrouville.

Sur ce parcours scolaire il s’agit aussi de s’orienter à travers les espaces partagés et mutualisés qui seront accessibles aux activités extrascolaires du soir et du week-end comme un véritable équipement communal, améliorant le contexte urbain du quartier du Plateau.

Conçu comme un parc à l’échelle du site, les interfaces urbaines, la grammaire des espaces ainsi que leur matérialité participent ainsi à la reconnaissance et à l’identité de cette véritable cité pédagogique verte.

La parcelle est bordée au nord par la rue de Thann, à l’est par la voie de desserte des logements et du Théâtre national, au sud par le Boulevard de Bezons juste avant le croisement de celui-ci avec la ligne à niveau SNCF et à l’ouest par la rue de Chatou. La Cité Scolaire est un véritable parc / campus dont l’aménagement va volontairement au-delà de ses propres limites parcellaires.

Trois parvis connectent cet équipement à multiples facettes avec son environnement urbain. Pendant qu’au nord et au sud le long de la rue de Thann et du boulevard Bezons les parvis extérieurs de l’élémentaire, de la maternelle et du collège scénographient l’interface avec le quartier, un parvis plus métropolitain se positionne à l’est vers le théâtre et le futur arrêt T11 Notre Dame du Val donnant accès direct aux équipements culturels et sportifs de la Cité Scolaire.

L’écriture architecturale matérialise les limites du parc par un socle minéral sur rue qui renforce l’image protectrice et sécuritaire de la cité scolaire vis-à-vis de l’espace public.

La totalité des bâtiments sont réalisés en structure et bardage bois. Des débords de toitures protègent les façades de l’ensoleillement direct, mettent à l’ombre et abritent les déplacements des élèves et utilisateurs et indiquent par leur élargissement les différentes entrées.

DEPARTEMENT YVELINES

BRS ARCHITECTE / BOUYGUES BATIMENT MANDATAIRE / CET / ETAMINE / SETU / BASE / DALKIA / TOUTES LES CUISINES / ARBORESCENCE

13 553 M² SDP, 12 513 M² de surfaces extérieures, 49.700.000 €, 2021-2022

bottom of page