top of page

Construction du Collège Simone Veil à Chelles 

RH2981-0202_cadre_edited.jpg

À la frontière du quartier pavillonnaire au sud et des ensembles d’habitation de la Noue-Brossard au nord, le futur collège complète une série d’équipements sportifs.

Le collège s’insère dans le lit majeur de la Marne et puise son langage dans le vocabulaire de fond de vallée et de ripisylve. Deux tiers de la parcelle sont dédiés à des espaces paysagers, minéraux et surtout végétaux, formant une surface perméable à l’eau.

Deux bâtiments distincts constituent le collège : l’un dédié à l’enseignement, l’autre à la restauration. Ils enserrent la cour de l’école au cœur du dispositif. Un exosquelette en béton, à la teinte sablée, protège les façades de l’ensoleillement et facilite l’entretien. Les salles de classe sont équipées d’allèges en enduit, tandis que l’administration profite d’ouvertures toute hauteur. Tous les locaux disposent de fenêtres avec ouvrants afin de pouvoir être ventilés naturellement.

Maîtrise d'ouvrage : Département Seine et Marne

Lieu : Chelles (77)

Surface : 7 200 m²

Équipe : BRS ARCHITECTES INGÉNIEURS (architectes), SERENDIA (BET TCE), CO2 (paysagistes), GAMBA (acoustique), ÉTAMINE (BET environnement), URBAN WATER (BET hydrologie)

Coût : 18 M€

Phase : Livré en 2022

bottom of page