Actuellement nous affrontons tous une période très particulière. Après les annonces du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur du 16 mars 2020 nous sommes tous contraint à se conformer à un confinement impactant de manière lourde notre activité et notre façon de faire.
Nos métiers d’architecte et d’urbanistes sont avant tout des métier d’équipe, rassemblant toutes sortes de bureaux d’études techniques spécialisés, sociologues, géographes, les services de la ville ainsi que des entreprises d’exécution, pour faire émerger des projets au service de la société.
La rencontre physique, la table ronde ainsi que la discussion et les échanges autour de dessins, cartographies, plans et maquettes sont nos outils, le déplacement sur site, sur chantier pour pouvoir identifier, prendre en compte et travailler dans l'espace réel, notre obligation. Aucune décision se prend de manière unilatérale en huit clos sans collecter, comparer discuter voire négocier ensemble les avis de tous les multiples acteurs investis dans les projets.
Nous sommes désormais particulièrement dépourvus de nos outils efficaces afin de pouvoir remplir nos missions avec l’exigence qui nous est cher. Il apparaît comme un paradoxe à notre activité d’organiser nos tâches à distance, isolés, chacun chez soi.
Malgré cela, et a partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre tous nos collaborateurs de l’agence BRS sont confinés à leur domicile. Nous avons mis en place des outils de télétravail pour que tous nos collaborateurs soient joignables pour vous par courriel et téléphone portable pendant les heures de travail. Nous maintenons toutes nos réunions en visioconférence. Vous pouvez compter sur nous.
Etant confiné avec famille et enfants il est évident que les échanges avec nos collaborateurs se feront dans l’intimité familiale. Merci de votre compréhension et du respect envers cette situation exceptionnelle.
Uli Seher
Comments