NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales

Musée des Beaux-Arts, Reims

Le nouveau Musée des Beaux-arts constitue l’extrémité ouest d’une longue séquence paysagère entre le centre historique et le reste de la ville, à l’emplacement des anciens remparts. La porte gallo-romaine avoisinante et les halles construites fin 1920 sont des témoins historiques de la ville de Reims, de l’antiquité à la modernité. Sur le terrain, des fouilles ont mis à jour des découvertes archéologiques médiévales.

 

Le corps de bâtiment indépendant se compose de trois éléments en quinconce avec des toits inclinés. La façade translucide est recouverte de marbre fin au socle, et de verre blanc recyclé dans la partie supérieure. De façon indépendante, un hall de douze mètres de haut, ouvert sur trois côtés, en direction de la ville, enjambe le terrain de fouilles archéologiques. Ce hall constitue un passage public entre les espaces intérieurs et extérieur.

 

La lumière, traversant le marbre de la façade confère à cet espace une atmosphère particulière. Des passerelles en bois, suspendues, concentrent les différents accès et conduisent au-dessus des découvertes archéologiques jusqu’au foyer, qui offre une vue d’ensemble.

VILLE DE REIMS / MUSEE DES BEAUX-ARTS REIMS

BRS COORDINATEUR LOCAL POUR DAVID CHIPPERFIELD ARCHITECTS, O.T.E. INGENIERIE, OTELIO, 8‘/18“

 

14 000 M², 35 000 000€, 2015