• uli seher

ZONE SENSIBLE, FERME URBAINE A SAINT DENIS

Depuis 2016 la ferme urbain 'Zone Sensible' à Saint Denis mêle culture, nature et nourriture en réponse aux enjeux sociétaux des connaissances et savoir fairs locales, de l'autonomie nourricière des métropoles grâce à la terre nourricière et des actions artistiques d'acteurs-penseurs à l'aide de deux millions d’abeilles.



Zone sensible c’est la dernière ferme maraîchère du 19 ème siècle encore en activité aux portes de Paris, de près de un hectare en permaculture située à 500 mètres du métro, tenu par le Parti Poétique. Il s’agit d’un centre de production d’art et de nourriture articulant une programmation pluridisciplinaire avec expositions, rencontres, performances, banquets et ateliers pédagogiques.



Franck, le chef jardinier du site cultive plus que 150 espèces végétales, selon les principes de la permaculture.

Après le démarrage de la ferme, la rénovation des sols ainsi que des systèmes d’irrigation, un premier équilibre biologique entre les espèces et les habitants a été trouvé. Maintenant nous pouvons attaquer la conception des bâtis de ferme pour l’intendance, les outils de travail et l’accueil du public.



Entièrement réversible le corp de ferme sera fait de containers et de serres selon les grandes principes bioclimatiques de l'orientation au regard des vents et du parcours du soleil ainsi que l'inertie thermique grâce aux dalles et au sol. Un grand espace se déploie entre les containers pour accueillir les multiples usages comme le stockage, la transformation, la formation et l’accueil du public. Les espaces servants restent contigus à l’espace central, véritable machine de sur ventilation nocturne pendant l’été et de chauffage naturel en période d’hiver, et profitent d’une cour de ferme entièrement couverte utile à toute usages.

0 vue

NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales