NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales

Gymnase Jules Le Cesne, Le Havre

Le lycée professionnel hôtelier Jules le Cesne est situé dans le quartier de Saint Nicolas de l’Eure, interface entre la ville et le port. Le quartier Saint Nicolas, ou quartier de l’Eure,

prend son essor sept ans après le début des rénovations dont le parc urbain, l’implantation du triangle des gares et le réaménagement des docks Vauban qui l’inscrivent dans un devenir résolument contemporain.

 

L’environnement immédiat du lycée à l’ouest et au nord est encore constitué de friches industrielles. Un grand ensemble de dix niveaux surplombe au sud le lycée ainsi que le terrain destiné au gymnase. A l’est, sur la rue de Fleurus, se situe la cour de service du collège sur la rue Gustave Brindeau. Le quartier est en cours d’aménagement et le gymnase à venir contribuera pleinement à sa nouvelle image.

 

Le gymnase se compose de deux volumes simples. L’implantation du plus grand volume sur la rue de Fleurus établit la liaison avec le lycée existant et favorise un ensoleillement optimum de la cour de récréation, été comme hiver. Le panneautage de ses façades et le rythme des ouvertures répondent à l’écriture des façades du lycée. La boite haute rappelle une lanterne et vient participer à l’animation de la rue à la nuit tombée. Des bandeaux en béton blanc accompagnent et soulignent les volumes. La ventilation naturelle traversante et l’inertie du béton soulignent notre démarche environnementale.

REGION NORMANDIE

BRS MANDATAIRE, OTEIS, GAMBA, TRANSSOLAR

 

2 479 M². 4 020 000 €, 2016