NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales

Banque centrale de Libye, Tripoli

Situé à 500 mètres du bord de mer dans la partie ouest du centre ville de Tripoli directement liée à la zone dédiée à la future Ceinture verte, le site de la Banque Centrale de Libye est proche de l’un des points central de circulation de la ville.

 

Afin de profiter de la situation de la ceinture verte et d’étendre autant que possible son paysage une partie de l’enceinte est plantée d’arbres, ouverte et accessible, tandis que l’autre partie est minérale, fermée et entourée de murs épais. Accueillant plus de 1700 employés travaillant dans différents secteurs tous les jours ainsi que des personnes extérieures pour des réunions, formation ou autres, il a fallu garantir la flexibilité spatiale et le confort de travail. La forme triangulaire du bâtiment découle des critères de sécurité très élevé en termes de supervision et de contrôle. Cela rend l’intrusion plus difficile et aide à intégrer le bâtiment dans un contexte urbain vivant.

 

Une façade en pierre de travertin sur une structure en béton  donne à l’extérieur un caractère élégant. Les fenêtres profondes protègent la façade de la lumière directe du soleil et de la vue. La forme triangulaire arrondie contribue également à sa reconnaissance, évitant le sentiment d’un devant/derrière du bâtiment. Avec ses 48 mètres de hauteur, ce point de repère est beaucoup plus élevé que les bâtiments environnants faisant de la banque centrale de Libye une icône nationale visible. En opposition avec l’extérieur introverti, l’intérieur s’articule autour d’un atrium triangulaire lumineux structuré en deux parties.

LIDCO, ECOU, FMLIDCO

BRS ASSOCIE A MÖRSCHEL ARCHITECTOS, QUADRANTE INGENIERIA, COLOCO, MOBILITY IN CHAINE

601.727,38 M² SDP, Concours 2010