NOUS TROUVER :

Tél :  + 33 1 48 00 06 93

Fax : + 33 1 48 24 21 60

Email : brs@brsarchi.com

NOUS CONTACTER:

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 BRS architectes ingénieurs l Tous droits réservés l mentions légales

90 Logements et commerces en pieds, Aubergenville

L’attractivité du centre commercial d’Acosta est au coeur du bon fonctionnement du quartier aéré du Plateau. Sa requalification et son renforcement s’opèrent par son urbanisation. La superposition de logements à un rez-de-chaussée commercial augmente la densité, l’attractivité et la visibilité de l’ensemble tout en remettant les usages de l’espace public au coeur d’un quartier qui souffre de l’image des typologies des années 60.

Trois volumes compacts à R+3 privilégient des orientations est-ouest et accueillent l’ensemble des logements. Ils se superposent à des socles plus larges accueillant les entrées d’immeubles et la totalité des commerces. Les grands espacements entre les volumes évitent toute sensation d’arrière, incluent les immeubles environnants dans la composition et évitent de grandes masses d’ombres portées sur la place située au nord. Ils mettent à distance les différents bâtiments existants et nouveaux afin de garantir l’intimité de l’ensemble des résidents. Les arbres existants sont maintenus et complétés par de nouveaux arbres au sud-ouest.

La volumétrie résultante est volontairement compacte et simple. À la jonction avec le rez-de-chaussée commercial plus large et spacieux, des jardins privatifs sont installés sur la
dalle supérieure et prolongent les séjours à l’extérieur. Les appartements favorisent tous un espace dédié à l’entrée, véritable transition entre collectif et privatif. La loggia d’une profondeur de 1,50 m est la rotule  extérieure entre séjour et chambre.

Cette position augmente la sensation d’appartements baignant dans la lumière.

VILLE D'AUBERGENVILLE, FIMINCO​

BRS MANDATAIRE, CO²

7650 M², 10 100 000 €, 2017